8 ème Salon Régional des Métiers d'Arts d'Orléans: le Bilan!
Du Colza et des vestes de Printemps pour QUISIFROTTSIPIK!

Chamfort fait du sur mesure!

 

 

Vu, aujourd'hui, Alain Chamfort, parlant de son nouvel album, racontant la vie d'Yves Saint Laurent et puis le chanteur s'est mis au piano et a chanté "Majorelle"! Chanson rendant hommage à "Majorelle" le jardin acquis à Marrakech par le couturier en 1980! Un texte de toute beauté qui décrit bien mon rêve de couturière! En attendant de vous publier ici les paroles de cette superbe chanson, voici un article sur le chanteur Alain Chamfort et sur l'histoire "particulière" de ce nouvel album:

1265776357
 

Le chanteur rend hommage au maître de la mode mort en 2008 au fil d’un CD très réussi.

Narré chronologiquement au fil des 16 chansons du CD Une vie Saint Laurent, le parcours du couturier prend une dimension singulière. Pour Alain Chamfort, la matière était belle : « C’est le parolier Pierre-Dominique Burgaud qui est venu proposer ce projet. Au départ, j’étais un peu réticent, je me demandais à qui ça allait parler. Puis finalement je me suis plongé dans la vie de ce personnage, un authentique artiste du siècle. » Le tout avec, bien sûr, l’aval bienveillant de Pierre Bergé, compagnon jusqu’aux derniers instants d’un Saint Laurent mort en juin 2008.

Des chansons haute couture

Précision : de bout en bout, ce disque est un ravissement. Rarement Chamfort, 60 ans, n’a été autant en voix, tout en finesse et en nuance. Quant aux textes, ils collent parfaitement à cet univers haute couture, avec ses « La mode est une femme en Jaguar/Que je veux mettre sur le trottoir » et autres « J’ai un petit bureau à la droite de Dior/Dois-je dire de Dieu ? » Loin de l’hagiographie et encore plus du mièvre livret de comédie musicale, cette collection de vignettes en musique aborde ainsi tous les aspects du personnage, de son enfance oranaise à son ascension précoce en passant par la tumultueuse décennie 1970. Presque l’histoire d’une décadence. Chamfort : « Il y a une vraie dramaturgie dans l’existence d’Yves Saint Laurent. Mais pas seulement. Au-delà de son mode de vie rock’n roll, il a participé à l’émancipation des femmes en leur faisant adopter les codes masculins. En fait, il a accompagné leur accession au pouvoir. »

 

 

L’histoire d’une décadence

Entre le dandy Alain Chamfort et le précieux Yves Saint Laurent, la rencontre par chansons interposées paraît presque évidente. Il préfère tempérer : « En toute humilité, je partage avec lui un fond de mélancolie. Même si la mienne est plus supportable que ne l’a été la sienne. Je considère également partager sa conception de l’exigence destinée au plus grand nombre. »

Une exigence qui n’a pas toujours porté chance à Alain Chamfort. Depuis la crise du disque, il navigue en solitaire, sans l’appui d’une multinationale. Ainsi, ce luxueux Une vie Saint Laurent, financé sur ses propres deniers, est disponible à la fois sur Internet à prix serré et en librairie en version CD-livre. Mais pas chez les disquaires. Il s’explique : « J’ai essayé de démarcher les maisons de disques, mais elles sont dans une autre logique que la mienne. Je ne leur en veux pas, c’est juste le signe d’une époque. » Une époque sans Saint Laurent.

Une vie Saint Laurent, d’Alain Chamfort, 5,50 euros sur le site vente-privée.com. Livre-disque Une vie Saint Laurent, d’Alain Chamfort, Robert Murphy et Pierre-Dominique Burgaud, éd. Albin Michel, 24 euros.

Alain Chamfort - A La Droite de Dior
 

Pour tous renseignements contactez la Créatrice de Quisifrottsipik:

Sabine Caubel

mail: quisifrottsipik@gmail.com

 qui s'y frotte s'y pique 

 

Commentaires