Le bouquet de radios en ligne doublera son chiffre d'affaires publicitaire au second semestre.
La radio numérique a de l'avenir et Goom Radio peut maintenant le prouver. Ce bouquet de radios en ligne, lancé par d'anciens collaborateurs de NRJ fin 2008, a réuni 4,52 millions d'auditeurs au mois de juin 2010, selon l'étude Médiamétrie-eStat sur l'écoute de la radio en direct sur Internet. En avril, lors du lancement de cette nouvelle mesure d'audience, ils étaient encore 3,98 millions. Et le cap des 5 millions devrait être franchi ce mois-ci.
Difficilement comparable à l'étude «126 000 Radio» de Médiamétrie, qui détaille le nombre d'auditeurs quotidiens des radios FM, ce résultat permet néanmoins aux fondateurs de Goom Radio de valider leur modèle. «Cette mesure nous donne l'occasion de développer notre régie commerciale avec des informations attendues depuis longtemps par les annonceurs, indique Emmanuel Jayr, cofondateur et directeur général du groupe. Nous nous attendons à doubler notre chiffre d'affaires publicitaire au second semestre par rapport au premier semestre 2010. Et nous serons à l'équilibre à la fin de l'année.» D'ici là, le chiffre d'affaires publicitaire devrait aussi égaler les recettes générées par la réalisation de webradios en marque blanche pour d'autres médias ou entreprises, comme SFR, i-Télé, SNCF, 10 Sport… «Nos deux activités sont complémentaires. Nous avons vu ces derniers mois le risque qu'il y avait à être concentré sur un seul métier», souligne Emmanuel Jayr.
Lire l'intégralité de l'article de Marie-Catherine Beuth sur Le figaro;fr
Cet article relayé via facebook par l'équipe de Goom radio, et sur la libre-Antenne de RadioActu.com est sujet à polémique, les résultats de cette étude étant soumis à un "block-Out" contractuel entre les opérateurs souscripteurs et l'institut Médiamétrie. Médiamétrie a d'ailleurs publié ce jour ( 12/07/2010 ) le communiqué suivant démentant les chiffres annoncés par Goom Radio:
" Le nombre de 4 279 795 auditeurs mensuels publié par Goom Radio dans son communiqué de presse du vendredi 9 juillet 2010 est erroné. Les résultats de la mesure marché « Streaming-Live Radio » seront publiés par Médiamétrie-eStat le mercredi 21 juillet, sur la période avril-juin 2010." ( Lire le communiqué sur le site de
Par ailleurs, les chiffres annoncés par Goom Radio sont également discutables de par l'interprétation qu'ils en donnent. En effet ce chiffre prends en réalité en compte les personnes ayant ouvert un des players de Goom Radio, quelque soit la radio écoutée ( il y en a une trentaine ) sans faire de distingo avec les players radios ouverts automatiquement lorsqu'un visiteur se connecte sur un site hébergeant un tel player ( AutoPlay ) ...et ces "Autoplay" sont très nombreux. Rappelons enfin que toutes les web radios souscriptrices, mesurées en streaming, de l'enquête Médiamétrie-eStat se sont engagés à ne plus pratiquer l'AutoPlay!
Radio: 4,5 Millions d'audionautes pour le bouquet Goom Radio ( MAJ 12/07/2010) - Pierre Caubel : Créatif Libre
Rédigé par : Longchamp | 10 septembre 2013 à 17:26