Coup de semonce dans le petit monde de la radio avec cette tribune publiée hier sur LeMonde.fr ( mercredi 23/03/2010 ) par Pierre Bellanger, président de la radio Skyrock. Le PDG et fondateur de la radio 100% Rap en appelle au législateur pour relancer le média radio qui s'endort dans son aquarium alors qu'il pourrait se réveiller en nageant dans un océan bleu azur! Un plaidoyer pour la radio IP et son choix infini de programmes. L'affirmation d'une confiance en l'humain et sa capacité créative!
La radio française reste marquée par sa scène originelle : la fin du monopole au début des années 80. Sur la strate du service public et des radios commerciales "périphériques" s'échafauda un système d'allocations de fréquences pour les stations privées. Le plan de fréquences resta un bricolage technique et les attributions d'autorisations furent un grand bonheur pour certains et la chance pour les autres. La réglementation multiplia les contraintes et les restrictions ce qui, comme souvent, renforça les intérêts en place. (...)
(...)Le changement c'est, bien entendu, l'Internet fixe et mobile qui fait exploser la radio d'aujourd'hui : voici venir, accessible gratuitement par tous, un nombre infini de programmes de toute sorte et origine, auquel s'ajoutent des combinatoires illimitées générées par les auditeurs eux-mêmes. Cette abondance est accessible par n'importe quelle intelligence informatique connectée et capable de restituer du son. Le monde fermé de la radio passe de l'aquarium à l'océan. (...)
(...)L'issue ne viendra que du législateur. Le temps est venu d'une nouvelle loi sur la radio.
D'abord un premier constat, la force de la radio c'est le talent de ses professionnels et un service unique : une présence sonore vivante qui accompagne chaque instant. L'offre informatique ne menace que les radios-robots ; la vraie radio, quant à elle, y trouvera de nouveaux atouts.
(Lire l' intégralité de l'article via www.lemonde.fr)
Radio: Pierre Bellanger veut "une loi pour réveiller la Radio" - Pierre Caubel : Créatif Libre
Rédigé par : Sac Longchamp Pas Cher | 29 août 2013 à 23:17