Invité du Buzz Média Orange-Le Figaro, Marc-Olivier Fogiel, qui anime la tranche matinale d'Europe 1 (6h30-9h30), a réagi à l'affaire Stéphane Guillon, dont la chronique sur Eric Besson, lundi matin sur France Inter, a fait scandale.
«Avant tout, un humoriste doit avoir des responsabilités. Dans notre tranche d'information sur Europe 1, il y a beaucoup d'aspérités, des critiques notamment du pouvoir en place mais je n'ai pas aimé le ton de la chronique de Stéphane Guillon, même si je lui trouve beaucoup de talent. Je pense que Stéphane Guillon cherche à faire du buzz et à sortir de France Inter en martyr pour poursuivre une belle carrière sur les planches. Son problème, c'est de flirter avec la ligne, voire de la dépasser pour se faire virer», assure Marc-Olivier Fogiel. Interrogé sur ses relations avec Nicolas Canteloup et Guy Carlier, il répond sans ambages : «Elles sont très professionnelles. Ils vont très loin mais avec beaucoup de talent et toujours beaucoup de respect. J'aurais eu du mal à assumer la sortie de Guillon».
Les régionales : «Un mélange de sérieux, de rigueur avec une petite patte d'ironie»
Les dimanches 14 et 21 mars, Marc-Olivier Fogiel a animé les deux soirées des résultats des élections régionales. «Avec toute la rédaction, nous avons essayé d'amener un ton différent, avec un rythme soutenu, de nombreux invités, des analystes et des envoyés spéciaux. Nicolas Canteloup était là aussi et je pense que c'est réellement le meilleur pour réagir à chaud. Je suis très fier du traitement des élections régionales, c'était un mélange de sérieux, de rigueur avec une petite patte d'ironie. C'était le résultat de gens qui sont d'abord contents de bosser ensemble». Aux commandes de la matinale depuis deux saisons, Marc-Olivier Fogiel se félicite d'avoir réussi à installer Europe 1 comme la radio de l'événement. «Quand il se passe quelque chose, c'est sur Europe 1. Un ministre vient d'être nommé et c'est inconcevable qu'il ne soit pas là le [lendemain] matin».
La suite ?
Marc-Olivier Fogiel va-t-il poursuivre sur Europe 1 ou bifurquer vers France Télévisions ? «On m'a proposé un certain nombre de choses en télé mais jusque-là, j'ai toujours refusé. Avec Alexandre Bompard, le patron de la maison, nous nous sommes dit que nous commencerons à discuter après le 15 avril, date de la publication des audiences, de l'année d'après sur Europe 1. La question est de savoir comment on se projette, pour faire quoi et avec quels moyens. Il faut maintenir Europe 1 à un niveau très haut, densifier tout cela pour éviter que la hausse de l'audience ne soit qu'une bulle. Nous avons une très forte envie de continuer à tracer ce sillon là». Lors des derniers résultats d'audience, Europe 1 avait dépassé NRJ. Quel objectif pour les prochains résultats ? «On en a encore sous le pied, j'espère qu'on progressera encore. Nous avons encore une marge de progression très forte. Si l'on dépasse un jour France Inter, ce sera formidable mais ce n'est pas notre objectif», conclut le journaliste-animateur.
(Lire l'Article original d'Enguérand Renault via LeFigaro.fr )
quelle différence entre cet article et celui du figaro? (à part la police des titres?)
Rédigé par : francois | 24 mars 2010 à 11:21
Aucune différence! Mon blog étant consacré à la radio, il m'arrive d'y reproduire, pour info, certains articles qui m'ont paru intéressants. La plupart du temps j'y joint des commentaires. Je n'ai pas jugé utile de le faire ici, cet article complétant des suppositions évoqués dans un post précédent.
Rédigé par : Pierre Caubel | 24 mars 2010 à 17:41