L'info circulait déjà depuis quelques jours et se confirme donc ce matin, NRJ cède sa place de troisième radio de France au profit d'Europe 1! Voici donc le classement de tête:
1: RTL: 12,7 AC / 12,4 PDA
2: FRANCE INTER: 10.1 AC / 9.6 PDA
3: EUROPE 1: 9.9 AC / 8.6 PDA
4: NRJ: 9.8 AC / 5.3 PDA
Belle performance donc d'Europe 1 et de l'équipe d'Alexandre Bompard qui voit sa part d'audience progresser sur 1 an, ainsi que son audience cumulée sur une vague. NRJ perds 0,9 point en AC sur une année et 0,2 point sur une vague!
Voir tout le sondage : Téléchargement 2010 01 19 CDP 126 000 Nov Déc 2009
RTL, avec 12,7 points d'audience en novembre-décembre 2009 (près de 6,6 millions d'auditeurs), réalise son meilleur score depuis deux ans. L'audience de la station de la rue Bayard lui permet de rompre avec un cycle d'érosion entamé il y a deux ans. RTL enregistre le plus gros écart avec son suivant immédiat depuis 2002. En revanche, la radio a perdu 13 minutes d'écoute (2 h 20 par jour) d'un an sur l'autre. Dans l'ensemble, le média radio a perdu 350.000 auditeurs en un an pour s'établir à 42,3 millions de paires d'oreilles au quotidien.
Ce n'est pas une mince performance dans un contexte qui n'a pas souri aux généralistes pour diverses raisons. La première d'entre elles frappe France Inter, deuxième radio de France, dont les performances - 10,1 points, soit 5,2 millions d'auditeurs - ont été affectées par une grève en décembre au moment même où les enquêteurs de Médiamétrie sondaient les auditeurs. Les spécialistes considèrent qu'à l'occasion de cet arrêt de travail France Inter a perdu de 0,2 à 0,3 point d'audience par rapport au score qu'elle aurait dû faire. Inter accuse un recul marqué avec 205.000 auditeurs en moins. France Info, qui a pareillement souffert de cette grève, a été moins perturbée avec un score de 9,1 points (4,7 millions d'auditeurs), stable par rapport à l'an passé. Ce qui signifie que la nouvelle grille d'Info aurait certainement progressé sans cet arrêt de travail. C'est une excellente nouvelle pour toute l'équipe d'Info, dont Philippe Chaffanjon, son patron, qui a fait le pari d'exploser la répétitivité de la station tout-info. Autre raison de se réjouir pour Jean-Luc Hees, le patron de Radio France : la hausse continue du réseau régional France Bleu (7,1 points, soit un gain de 140.000 auditeurs).
RMC, meilleure progression du sondage
L'autre nouvelle phare de ce sondage, c'est bien sûr la rétrogradation de NRJ de la troisième à la quatrième place. La station musicale de Jean-Paul Baudecroux chute sévèrement à 9,8 points (contre 10,7 l'an passé). Soit une perte de 412.000 auditeurs... D'un cheveu, NRJ est poussée hors du podium par Europe 1. Ce n'était plus arrivé depuis quinze ans ! Très précisément après la vague de janvier-mars 1995, publiée en avril. La station musicale subit une crise majeure sur laquelle il n'est plus possible de jeter un voile pudique. Jean-Paul Baudecroux devrait sans doute prendre des mesures énergiques. La poigne ne suffira pas. Il va lui falloir réfléchir à son modèle. Avec 5,140 millions d'auditeurs (9,9 points), Europe 1 célèbre son retour sur le podium en n'ayant perdu aucun auditeur par rapport à l'an passé qui fut sa meilleure vague depuis six ans. C'est a priori le recul marqué de Jean-Marc Morandini qui empêche la station de passer devant France Inter sur cette vague...
En tout cas, cette vague de sondages prouve que le modèle des musicales, concurrencées par toutes les nouvelles technologies, du streaming aux baladeurs, n'est pas fatalement à la baisse. La preuve est que les deux stations musicales du groupe RTL, à savoir Fun Radio (7,2 points) et RTL 2 (4,6 points), sont à la hausse, de même que Chérie FM (4,6 points, soit 280.800 auditeurs gagnés), l'une des stations musicales de Jean-Paul Baudecroux.
Enfin, notons qu'Alain Weill et son associé Franck Lanoux, les copropriétaires de RMC, enchaînent leur trente-quatrième sondage consécutif à la hausse depuis 2001 : RMC, avec 6,8 points. Ce sont ainsi 343.600 auditeurs gagnés en un an (mais 17 minutes d'écoute en moins). La plus forte progression de ce sondage !
( Lire l'analyse via Le Point )
Sondage Radio Novembre-Décembre 2009: Europe 1 prends la place d' NRJ ! - Pierre Caubel : Créatif Libre
Rédigé par : Sac Vanessa Soldes | 29 août 2013 à 23:05
Royal ce moment passez avec vous, je vous remercie bien pour cette excellente.
Rédigé par : Gagner de l'argent en Bourse | 17 janvier 2014 à 20:08