Comme nous le savons tous, les média traditionnels sont confrontés à la plus grande crise de leur histoire. Ils détenaient, jusqu'alors le quasi monopole sur les informations, les idées et le débat. Avec le développement d'internet et l'arrivée des réseaux sociaux, les médias traditionnels ont perdu de la superbe et se cherchent un nouveau souffle. Une récente conversation entre les deux journalistes de la chaîne sportive ESPN, Bill Simmons et Chris Connelly, nous donne un apperçu interressant de l'impact que peuvent avoir les réseaux sociaux sur les médias traditionnels, une industrie plutôt décriée pour son incapacité à anticiper et à réagir face à cette emmergence des nouveaux média. Comme le fait remarquer Chris Connelly, la plus grande carractéristique de cette dernière décennie, c'est en fait, le triomphe de la "Personne singulière". Avec la montée en puissance d'internet (adsl, baisse du prix des pc, smartphones, etc...), tout à coup, chacun peut donner de la voix! Cette tendance est portée à la fois par le désir, pour l'individu, de sortir du lot et celui de laisser sa trace dans l'histoire! La plupart des gens pensent que cette nouvelle Liberté accordée aux masses marquera le déclin des média traditionnels, comme on peut le constater en ce moment, par exemple, avec la baisse de l'audience des radios musicales. Connelly croit, lui, en l'effet inverse. C'est, selon lui, au contraire une opportunité idéale à saisir pour les média, afin de préserver leur rôle central dans le paysage culturel, et il s'explique:
"Pour que les gens puissent continuer à faire exister l'empreinte de leur "Personnalité Singulière" sur le monde, il doit y avoir de grandes expériences communes à partager!Il doit y avoir de grands et beaux films, de grandes émissions de télévision, de grands évènements sportifs, de grandes émissions de Radio...parceque ce que vous voulez partager avec les autres, ce sont de grandes histoires et de grandes expériences, comme ce fût le cas, par exemple, avec les déboires de Tiger Woods, le Super bowl ou encore Avatar!"
Tout ceci n'est pas dit pour excuser le grand manque d'imagination, le grand manque de capacité à anticiper et à réagir de l'industrie des média, mais plutôt pour les interpeller et leur faire comprendre qu' avec les résaux sociaux, ils ont, plus que jamais, une opportunité importante pour innover et créer de nouvelles expériences autour de la manière dont nous consommons et nous partageons les contenus en 2010 et au delà!
Et quand est-il de la radio en général et des radios musicales, en particulier?
Les généralistes sont plutôt sur la bonne voie. Elles ont de véritables contenus à partager. Comme la presse écrite, il y a peu, elles sont en train de résoudre la difficile équation du partage de ces contenus, grâce à leur présence accrue sur les média sociaux et les plateformes de partages que sont les applications pour smartphones. Elles forment une communauté autour de leur marque et ont, dans l'ensemble, compris que leurs contenus sont leur richesse. La situation des Radios Musicales est, elle, beaucoup plus inquiétante car les Musicales ne sont aujourd'hui pas encore prêtes à revoir la question de leur contenus. Qu'ont-elles à partager? La Musique à elle seule ne suffit plus. Soyons réaliste, quel internaute aujourd'hui se contenterai des radios musicales pour aller faire son marché? Pour résoudre la problématique provoquée par cette mutation les Radios Musicales devront faire preuve de courage et d'imagination pour ouvrir leur grilles des programmes a de véritables nouvelles expériences à partager... autour de la Musique.
Commentaires