( L'Avatar de Suzanne véga raconte dans Second life comment l'Accapella de sa chanson "Tom'Dinner" devînt l'étalon qui servit de base à la création du premier fichier Mp3 )
La génèse: C'est une affaire qui commence dès le XIXème siècle à l'époque ou le principe psycho acoustique générique au mp3 est découvert : en 1894, Alfred Marshall Mayer découvre que l'on peut créer un son aigue à partir de sous composantes sonores moins aigues et soixante-dix ans plus tard, en 1964, Ernst Terhardt décrit le premier un principe d'algorithme qui s'appuie sur cette particularité physique pour générer des sons -et donc de la musique. L'idée d'un codec basé sur ce principe est finalement décrite par Manfred R. Schroeder, et M. A. Krasner, deux américains... Il est donc faux de dire que l'invention du mp3 est européenne, tout au moins de façon exclusive.
Le développement du Mp3 c'est seulement à partir de 1986 qu'un groupe de travail dénommé EU-147 et subventionné par la Communauté Européenne, commença à s'investir concrètement sur le sujet. Ce groupe comprenait principalement l'institut allemand de recherche Fraunhofer, qui deviendra par la suite leader du programme, l'Université de Nuremberg, Philips, le CCETT, centre de recherche français et d'autres encore. Dans un premier temps, les travaux n'avancèrent qu'assez peu, principalement en raison d'un désacord sur le niveau de qualité requit auquel il convenait de parvenir. C'est finalement sous l'impulsion du Professeur Karlheinz Brandenburg, qu'un compromis aurait été trouvé et que la chanson Tom's Dinner, de Susanne Vega fut choisie comme étalon de test. Karlheinz en a retiré un certain mérite -on le croise régulièrement en guest-star au Midem-, mais il n'en oublie pas moins à chaque fois de rappeler qu'il n'est pas l'inventeur du mp3, mais qu'il s'agit bien un travail d'équipe. Il semble qu'il touche lui même une partie des royalties issues du brevet, grâce à un accord interne à l'Institut Fraunhofer, ce qui lui permet d'ailleurs de financer plusieurs start-up dans la musique.
( lire la suite via blog.sawnd.com )
Pour les passionnés de Musique et d'internet, pour celles et ceux qui se souviennent de Napster, Rio, etc...très bel article retraçant l'histoire de la création des fichiers Mp3!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.