Eric Scherer, directeur de la Stratégie de l'AFP, parle du bouleversement sans précédent que connaît le secteur suite à la révolution numérique .
Pas de grande révélation dans cet entretien, mais Eric Scherer a le mérite de bien résumer les grands enjeux auxquels seront confrontés les éditeurs de contenus dans la prochaine décennie. Il s'oppose à l'idée selon laquelle la révolution que nous vivons ne sera que passagère: et non, si le journal a bien survécu à l'arrivée de la Radio, si la Radio a bien survécu à l'arrivée de la télévision, si le vynil a bien survécu à l'arrivée de la cassette audio...il n'a pas survécu à l'arrivée du CD, qui lui-même n'a pas survécu à l'arrivée du mp3!!! Nous en sommes là! Pour lui, nous vivons une révolution aussi importante que la découverte de l'imprimerie! Et nous n'en sommes qu'aux balbutiements!
Si la Radio n'apporte pas de véritable valeur ajoutée à ses programmes, je l'ai déjà répété ici, elle ne survivra pas à l'explosion de la musique sur internet, ni à la multiplication des sources d'informations! Mais il y a une lumière au bout du tunnel! "Connect the Dots!" ...créer des liens, apporter du sens, de la reflexion! La Radio de demain doit être "créatrice de liens" dans la communauté de ses auditeurs!
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.