Jeudi, Nicolas Sarkozy présente ses voeux au monde de la culture. Il devrait alors dévoiler ses choix concernant les recommandations de la mission Zelnik. Le rapport a été remis cet après-midi au ministre Frédéric Mitterrand.
Branle-bas de combat rue de Valois. Dans la précipitation de ce début d’année, le foie gras à peine digéré, voilà qu’il faut présenter en toute hâte les conclusions de la mission Zelnik sur les nouveaux modes de financement. La raison de cet empressement : demain Nicolas Sarkozy présente ses voeux au monde de la culture et il entend bien avoir quelque chose de concret à annoncer aux artistes réunis.
Patrick Zelnik, patron de Naïve, Guillaume Cerutti, ancien du cabinet de la culture, et l’ancien ministre, Jacques Toubon ont su répondre présent pour une explication de texte rapide devant un parterre clairsemé de journalistes et de dignitaires des industries culturelles. On remarquera cependant l’absence des patrons de maisons de disques, comme des grands studios de cinéma. En revanche, le monde du Web 2.0 était bien présent, avec en porte étendard, Martin Rogard, le directeur de DailyMotion France, arborant un sourire satisfait, mais on y reviendra...
( Lire la suite via www.electronlibre.info )
Voici un article présentant une analyse assez complète des conclusions du rapport Zelnik sur les nouveaux modes de financement de la musique sur internet! A retenir en tout cas , deux préconisations phares de la mission Zelnik concernent l’encadrement de la diffusion de musique sur Internet : par l’instauration d’une licence légale pour les webradios ; et d’une gestion collective de la rémunération des ayant droit pour le streaming. Un véritable pied de nez aux majors de la musique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.