Andrew Fisher est l'une des personnalités les plus visibles de la communauté des acteurs de l'internet en ce moment. Il est le patron de la plus que populaire société Shazam, basée à Londres et fondée en 2002. Shazam, pour ceux qui ne le savent pas est un outil de reconnaissance musicale qui s'installe sur les mobiles, et qui est l'application la plus téléchargée entre toutes sur l'Iphone... Pas un mince succès. Recemment, la société a fait un tour de table avec Kleiner Perkins, qui est certainement le fond de capital-risque le plus prestigieux de la planète (google, Sun, etc.).
Andrew, le business n'a pas l'air de marcher trop mal... C'est quoi la suite maintenant pour Shazam? Les choses vont effectivement super bien... On vient de passer le 50 millionième utilisateur de Shazam et on continue à en aquérir plus de 500,000 par semaine depuis Février... La plupart des gens nous voient comme un outil de reconnaissance musicale, mais notre objectif est réellement de leur permettre de découvrir de la musique, des titres ou des artistes qu'ils aimeront, puis d'acquérir cette musique et enfin de la partager avec leurs amis... On travaille dur pour développer des fonctionalités dans ce sens et surtout pour offrir un produit très simple d'utilisation. Récemment on a lancé Shazam sur Facebook et sur Twitter ; enfin on a aussi développé notre propre outil de recommandation et moteur de recherche musical... Pour l'instant, le feed back des utilisateurs est vraiment bon.
Tu crois que le business de la musique va continuer à se casser la figure ou tu penses qu'on a touché le fond? Ça dépend de ce que tu définis comme étant le business de la musique... Comme chacun sait, on achète plus les mêmes produits et la relation aux artistes n'est plus la même, le live s'est par exemple beaucoup développé. En fait, je pense que l'industrie musicale va se déveloper. Du point de vue de Shazam, la musique sur les mobiles n'a jamais aussi bien marché ni drainé un intérêt aussi marqué. De fait, nous avons un vrai soutien marketing de la part des opérateurs et aussi des fabricants de terminaux mobiles. Chez Shazam, tout le monde a toujours cru que le mobile va devenir le principal point d'accès à la musique [votre serviteur le disait depuis 2000 NDRL ;-)] et nos partenaires investissent en conséquence de cet enjeu.
C'est quoi le plus gros challenge pour les acteurs traditionnels de la musique? Les ados veulent être en situation de contrôle. Il se sont construit un environnement virtuel et ils veulent être à l'origine de l'apparition du prochain artiste, et pas le découvrir par l'entremise d'une maison de disque... Les labels ont certainement toujours leur role à jouer, mais ils doivent se mettre en conformité avec les changements profonds de comportement sociaux, les nouvelles normes de la génération Facebook.
Que ferais tu si tu étais un artiste? Je me concentrerais sur ce que je fais le mieux et m'attacherais les meilleurs managers et labels pour ne pas traiter moi-même les questions d'audience, et de management de réseaux sociaux.
A part le business de Shazam, qu'est ce qui t'intéresse le plus? J'aimerais m'investir dans le caritatif. On vient de lancer Shazam RED par exemple, la première application mobile pour RED (initiée par Bono et Bobby Shriver), qui récolte des fonds pour le Fond Mondial de Lutte Contre le Sida et autres maladies présentes en Afrique.
Et quel est ton site favori? Tout le monde à l'air d'abandonner Myspace. Mais je pense qu'avec l'acquisition de Imeem et Ilike, ils sont ceux qu'il convient de garder à l'oeil, car ils pourraient en surprendre plus d'un.
Le petit jeu maintenant c'est que je vais te donner quelques mots clés et tu me dis brièvement ce que ça t'inspire.
Itunes? C'est chaud : une des marques en qui les gens font le plus confiance pour ce qui concerne les achats, et ça va se développer.Spotify? Pareil, super branché
Le Download? Dépassé pour les uns, branché pour les autres (personnellement je pense que certains vont continuer à vouloir télécharger tandis que d'autre passeront au streaming)
Streaming? Hot
DRM? fatigué
Communities? de même, fatigué
on-demand? Hot
Abonnement? Hot
Mashup, ou le remix? Fatigué
les Majors? Fatigué, mais je pense qu'il faut continuer à compter avec elles, elles conservent quand même un paquet de ressources.
Et l'artiste dans tout ça? ... et bien hot aussi.Tu te vois faire quoi dans cinq ans? Avant tout, j'espère qu'on aura passé les 100 millions d'utilisateurs fin 2010... Et puis on va essayer d'être dans le plus de téléphone possible que l'on peut, car il faut rappeler que dans 5 ans, il est prévu qu'il y ait 6 millards de téléphones mobiles sur la planête [pour 7,2 milliars d'habitants NDRL] et il n'y a pas de raison qu'une grande proportion d'entre eux utilisent Shazam...
( Lire l'article original et/ou en Anglais via blog.sawnd.com )
Partager
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.