A force d'en parler, autant laisser la parole aux intéressés ! Albin est le CEO de mxp4 depuis juste un an et il a réussi le décollage que la société peinait à faire jusqu'ici... Albin était auparavant le CEO de Zaoza France -une start-up mobile, intégrée au groupe Universal-, et précemment le directeur Marketing de Musiwave, une société pionière dans les services de musique sur Mobile. Albin a occupé de nombreuses responsabilités dans les directions marketing de Pepsi, Liberty Surf. Albin est diplomé de L'Essec.
Albin, dans quel état te semble le monde de la musique en ce moment?
En pleine effervescence! la musique n'a jamais été autant écoutée, et aussi facilement accessible. C'est plus une crise du format de consommation, qu'une crise de l'offre ou de la demande qui progressent de façon exponentielle grâce notamment aux nouvelles technologies, aux nouvelles de forme de distribution de la musique. La demande reste très forte et les attentes de consommation évolue : en témoigne, l'énorme succès de jeux tels que Guitar Hero, RockBand et celui prévisible de DJ Hero bientôt commercialisé par Activision; ce succès souligne une grande appétence pour les nouveaux modes de consommation de la musique. Les consommateurs ne paieront plus pour un format qui a ... 20 ans? et paieront pour un service digital le jour où l'expérience sera enfin au niveau. Les ventes sur le mobile baissent compte tenu de l'échec des différents intervenants (opérateurs, constructeurs, majors & aggrégateurs) à se mettre d'accord sur une ergonomie d'utilisation satisfaisante. La relation fan & artiste, elle, n'est pas du tout en crise et plusieurs projets dans le domaine me semblent très prometteurs, parce que directement monétisables. La mort de Jackson semble démontrer très simplement l'importance de la base fan et sa valeur commerciale passé, présente et à venir.
Pour les maisons de disque, tu penses que le business va s'améliorer ou se dégrader?
La situation va se dégrader sans aucun doute. J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer plusieurs patrons de majors, de labels, des directeurs techniques, des responsables nouveaux médias, des chefs de produit, ... Je constate un désarroi croissant et encore trop de querelles de chapelle dans les maisons de disques entre directeur de labels, A&R, responsable nouveaux médias, commerciaux, responsable D2C, responsable partenariats ... qui ont du mal à parler d'un seul et même langage. Aussi, le départ de beaucoup de managers seniors fragilisent ces organisations qui manquent maintenant de focus.
Quel est leur plus gros défi à relever en ce moment?
( Lire la suite via blog.sawnd.com )
Commentaires