25 ANS D’EMOTIONS RADIO: Action Immédiate, Résultats Visibles !
Après plus de 25 années d’expérience dans la Radio Musicale, je confesse qu’on revient finalement toujours aux fondamentaux de ce en quoi consiste notre métier. Après avoir quasiment tout expérimenté, la seule chose dont je suis aujourd’hui tout à fait sur, c’est que tout repose sur l’Emotion.
Construire une radio, c’est avoir une expérience humaine. Nous proposons du
Divertissement, de l’Information et nous devenons un Compagnon. La réussite
d’une Radio repose sur sa capacité à mettre les gens en relation. Et le moyen
le plus efficace pour réussir cet enjeu, c’est la Musique, parce que chaque
chanson exprime une émotion.
L’émotion est une notion capitale qui n’autorise aucune concession. On ne peut pas
décider de jouer la carte de l’émotion de 6H00 à 18H00 et ensuite d’en faire
l’impasse sur la soirée en se disant qu’on a fait son boulot. Car le propre de
la radio c’est d’entrer en connexion avec les gens, et cela implique donc de le faire 24H/24, 7j/7et 360j/ ans.
Rick Dees, célèbre animateur de KIIS FM Los Angeles a tenu les reines du morning de sa radio pendant plus de trente ans sans jamais s’absenter une seule fois. Même les matins de Noël, il se devait d’être en connexion avec ses auditeurs en ce jour si spécial. Et il l’a toujours fait. Il est vrai que pour réussir cette performance, s’étant acheté une maison secondaire à Hawaï, son PD lui avait installé un studio de radio à domicile qui lui permettait de faire son morning en direct d’Hawaï, sans jamais s’en vanter à l’antenne afin de bien montrer que pour lui et sa Radio, rien n’était plus important que d’être fidèle au poste chaque jour de l’année.
L’industrie de la Radio aux Etats-Unis s’est intéressée à la Recherche musicale (Auditorium, Focus Group, Call Out), car elle avait compris que chaque chanson exprimait une émotion, et que si l’on mettait à l’antenne les bonnes chansons, aux bons moments, l’audience suivrait. Avec le temps, l’industrie a constaté l’impact positif que pouvait avoir la Recherche Musicale, et du coup, souvent par soucis d’économie, ou pour se simplifier la vie, s’est juste contentée d’appliquer à la lettre les recommandations exprimées par le panel d’auditeurs, sans investir en argent et en travail sur la création et tout le reste qui fait le succès d’une Radio. Avec l’arrivée d’internet et des MP3, toutes ces radios qui s’étaient cantonnées au minimum sont, au mieux, devenues de mauvais I-Pod et du coup, ont vu leur audience fondre comme neige au soleil.
La Recherche Musicale valide ou invalide des idées mises en onde par des créatifs, mais elle ne crée rien à elle toute seule. A l’inverse, on a vu des radios avec d’excellents créatifs, des idées fabuleuses à l’antenne, mais qui, faisant l’impasse sur la Recherche Musicale, n’avaient pas d’audience.
La réussite en Radio est un tout, une accumulation de travail sur le détail, qui ne tolère pas beaucoup d’à peu près. C’est pourquoi le travail d’un Directeur des programmes est très difficile. Il doit convaincre ses supérieurs ( Actionnaires, partenaires, etc…) de l’importance d’investir dans tous les domaines de ses attributions, tout en restant concentré sur la création du Programme.Le travail du Directeur des Programmes, sur l’antenne, pourrait, pour résumer, se répartir sur trois axes prioritaires :
1/ Etre Humain et mettre les Humains en relation. Pour cela, il faut travailler pour transmettre l’émotion dans chaque recoin de son programme. En commençant,bien sûr, lorsqu’on est une radio musicale, par la Musique. Identifier,programmer et mettre en valeur les chansons qui véhiculent le plus d’émotion.Transmettre aux Animateurs, l’importance de ces chansons, l’importance de bien les valoriser à l’antenne et à plus fortes raisons lorsqu’elles sont en fortes rotations. A chaque passage de ces titres, l’Animateur doit réussir à nous les faire aimer, comme si elles étaient ses chansons préférées. C’est un travail très difficile que de réussir cette prouesse qui consiste à transmettre l’émotion de la première écoute d’un titre après plus de 500 passages. C’est d’autant plus dur que cela doit se faire, la plupart du temps en 7 à 12 secondes. C’est pourquoi nous devons respecter nos animateurs, leur travail peut paraître simple, mais lorsqu’ils arrivent à réellement se connecter avec leurs auditeurs, c’est qu’ils ont réussi à vraiment s’approprier la passion des chansons qu’ils passent.
2/ Amener la Radio dans la conversation des gens. Il faut réussir à être la Radio dont les gens parlent. Pour cela, il faut sentir et comprendre quels sont les sujets de préoccupations et les centres d’intérêts des personnes à qui nous nous adressons. Il faut créer des passerelles entre les différentes émissions de la Radio, afin que l’audience sente que toute l’équipe partage des valeurs et des passions communes, dont celle bien sûr de la musique. Pour illustrer cette nécessité à mettre la radio dans la conversation des gens, je me souviens que lorsque j'animai "L'Equipe Du Matin" sur Vibration, nous avions coutûme, mon équipe et moi, de plaisanter à propos de la sirène qui sonne partout en France, le premier mercredi du mois! Ainsi, ce jour là, nous diffusions, en début d'heure, un bruitage de sirène et nous rassurions nos auditeurs en leur annonçant que ce n'était pas la guerre, mais bien un exercice. "Pas d'inquiétude à avoir, à midi lorsque vous entendrez la sirène, c'est juste L'Equipe du Matin qui sera sur le toît de votre mairie pour vérifier que tout fonctionne normalement!" Ainsi, à midi précise, les sirènes se mettaient à sonner partout en France et nos auditeurs se souvenaient de nous et de leur Radio préférée! Avec un bon marketing-Antenne et de bonnes idées, nous devons faire de la Radio, le vrai fidèle compagnon de nos auditeurs!
3/ Etre Créatif : Animer c’est juste donner la Vie. Etre créatif c’est réussir à le faire de mille manières différentes afin que cela soit toujours frais et nouveau. Etre amusant, rigolo, c’est en fait secondaire, si vous êtes créatif, toujours frais et en phase avec votre audience vous serez toujours divertissant.
C’est pourquoi il est très difficile d’être un bon Directeur des Programmes ! Il faut réussir parfaitement son travail sur la musique, tout en restant en permanence en contact avec son équipe pour lui expliquer l’importance d’être au cœur de la conversation de nos auditeurs, d’être des créateurs d’émotions. Trop de Directeur des Programmes passent des heures derrières leurs ordinateurs en oubliant d’être au contact de leurs équipes.
25 ans de passion pour aider les Créatifs à avoir plus de succès en Radio autour d’une notion puissante, l’Emotion! Respecter le travail des Directeurs Des Programmes et la passion des Animateurs c’est le secret et ma motivation en tant que consultant radio.
P2C / Pierre Caubel Consulting.
Consultant & Promo Radio, Personal Branding & Buisness Provider + (33) 06 16 18 44 02
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.