Le sondage de rentrée réalisé par Médiamétrie sur la période septembre-octobre est toujours l’occasion de tester la force de son antenne pour les capitaine de la FM. Et à ce jeu, les stations RMC, France Bleu et Europe 1 ont été les plus fortes, avec une audience cumulée en progression. Si Europe 1 est quasi stable avec 9,7% (+0,2), ce qui conforte la stratégie d’Alexandre Bompard avec une grille mêlant informations et divertissements, RMC explose littéralement avec 6,5% (+0,6). Cette fois la station du groupe NextRadioTV, avec aux commandes Frank Lanoux, fait son véritable retour parmi les grandes des ondes. Aussi inattendu que surprenant, France Bleu réalise une forte progression de son audience avec 6,9% (+0,7). Il semble que le programme réorienté vers les informations pratiques et locales ait porté ses fruits, notamment sur l’Ile de France, où la station propose à ses auditeurs des points réguliers sur la circulation... Ne pas oublier combien la radio reste malgré tout encore très écoutée par les conducteurs, malgré l’arrivée d’équipements de localisation et de guidage comme le GPS dans les voitures de milieu de gamme des constructeurs.
Rêve de France Télévisions
Le leader RTL a raté sa rentrée, l’arrivée de Christopher Baldelli, dont on dit qu’il ne rêve que de France Télévisions, ce qui lui fait un point commun avec son alter ego d’Europe 1, du moins dans les dîners en ville, n’a pas freiné la descente de la radio - il y a fort à parier qu’il démente lui aussi ces rumeurs, tout comme Alexandre Bompard. L’embellie de la station de la rue Bayard entraperçue lors du retour d’Axel Duroux aux manettes il y a trois ans, aura été bien passagère. Depuis deux ans, l’antenne perd des auditeurs régulièrement. Aujourd’hui avec 11,8% (-0,4) sur la période, RTL est en danger. L’avance sur son second se réduit à chaque sondage. France Inter version Philippe Val n’a pas bougé, avec 10,2%, et n’a rien proposé de neuf cette année, après le départ du réformateur Frédéric Schlesinger. La station du service public conserve donc la deuxième place, devançant NRJ. Enfin, dans un monde où la concurrence sur le "hot news" est plus forte que jamais, avec Internet ou les chaînes d’information de la TNT, France Info ne s’en sort pas, et perd 0,7 point à 8,6%. Il est d’ailleurs étonnant de voir comme France Inter semble être le premier rival d’Info, avec sa matinale axèe sur l’information, et les excellentes performances de Nicolas Demorand en maître des lieux.
Laissons là les généralistes, dont les performances, plutôt stables, démontrent que la radio reste un média concernant une tranche âgée de la population française. Au rayon des musicales, le moral n’est pas au beau fixe. Les stations jeunes, comme Virgin Radio, NRJ ou skyrock, sont en recul ou simplement étales ; en revanche, Fun Radio poursuit une belle progression avec 7,2% d’audience cumulée (+0,4). Le cas NRJ demeure inquiétant. La station semble avoir stoppé la dégradation de son audience le matin avec l’arrivée de Nikos, mais surnage à peine avec 10% d’audience cumulée, soit une perte de 0,4 point d’une année sur l’autre. Les voyants restent donc au rouge pour la station de la rue Boileau. Les radios dites "gold" sont un peu mieux lotties : Nostalgie, avec 7%, perd 0,1 point ; RFM en gagne 0,2 à à 4,6 ; et, exception à la règle, RTL2 atterrit à 4,6, après une descente de 0,4 point.Notons enfin une légère érosion de l'audience du GIE "Les Indépendants" qui perd 0,2 points sur une année avec 14,1 % .Pour lire le sondage dans sa totalité:
Commentaires