L' Appel pour la légalisation du Cannabis en France, lancé le 27 Octobre 2005 par Laurent Joffrin, le rédacteur en chef du Nouvel Obs., me donne l'occasion d' apporter ma petite contribution à ce débat récurent.
Dans quelques mois les formations politiques françaises se lanceront dans la bataille pour les élections présidentielles et nous assisterons encore à des joutes aussi stériles qu' inefficaces. Les problèmes à résoudre sont pourtant bien là: Chômage, réforme des retraites, déficit de la sécurité sociale,insécurité...Si l'idée de la légalisation du Cannabis, continue à juste titre de choquer la majorité des français, c'est qu'elle n'a jamais été, selon moi, défendue comme elle le devrait. Si nous mettions définitivement de côté l'aspect moral de ce débat, pour l'aborder sous un angle purement économique je suis convaincu que nombre de nos concitoyens pourraient adhérer au projet. Car en fait, de quoi parlons nous lorsque nous évoquons aujourd'hui le cannabis en France? Les plus réactionnaires d'entres nous s'insurgent contre les effets négatifs d'un produit stupéfiant qui détruit notre jeunesse et favorise la délinquance, ils en appellent au respect de la loi qui condamne désormais le consommateur autant que le dealer. Les plus progressistes, évoquent eux une substance dont la consommation peut ouvrir l'esprit et développer les sens, tant que son usage reste modéré.
Et si, nous nous contentions juste de faire le constat froid et dépassionné, de l'existence d'une économie sous-terraine, génératrice de richesses fabuleuses qui échappe à tout contrôle du citoyen. Le débat, ainsi débarrassé de toute vision morale ou intellectuelle, pourrait réellement faire avancer un certain nombre de choses dans notre pays!
En tout cas, quoique nous pensions sur le sujet, les faits sont là, le produit est bel et bien présent sur l'ensemble du territoire français. les forces de l'ordre font tout leur possible, mais malgré les moyens investis et la volonté affichée par les différents ministres de l'intérieur, le cannabis continuera à se vendre sous le manteau. Il faut ajouter à ce constat une autre réalité: l'économie d'un pays voisin comme le Maroc repose en grande partie sur la production et l'exportation illicite de cette ressources ( Maroc: La production de cannabis dans le rif).
Et si courageux et responsables, nous mettions fin à la prohibition du cannabis en France. Imaginez toutes les ressources économiques que nous pourrions tirer de l'organisation de ce nouveau marché légal: Taxe à l'importation, TVA sur les ventes, chiffre d'affaire des revendeurs officiels ... une véritable manne financière qui astucieusement ré-injectée dans le budget de l'état pourrait largement résoudre le déficit de la sécurité sociale, le trou de l'Unedic et le financement des retraites. Ajoutons à cette nouvelle enveloppe budgétaire providentielle le financement des campagnes d'information sur les méfaits du Cannabis et la prise en charge des soins médicaux générés par les ravages du Cannabis..! De plus nous assisterons très rapidement à la disparition dès réseaux maffieux liés à la vente illégale du produit. Les actuels petits délinquants qui "dealent" aujourd'hui à la petite semaine, s'intégreraient à cette nouvelle économie légale et retrouveraient ainsi le chemin de la citoyenneté...un monde parfait ! Moi si j'étais Sarko et si j'avais des couilles, j'en ferais mon programme pour les prochaines présidentielles!
Et en tout cas sûr, je signe l' Appel pour la légalisation du Cannabis en France
A propos de Sarko, tu devrais voir sur le lien suivant http://lelay.blog.lemonde.fr/lelay/2005/11/pub_cible_pour__1.html tu vas a-do-rer...
Rédigé par : LE LAY LAURENT | 09 novembre 2005 à 16:42
oui oui oui ou et kan comment??????
Rédigé par : frenet | 10 novembre 2008 à 23:25
je crois qu'il est impensable de légalisée le cannabis car noubliez pas celui ci reste une drogue et la drogue n'apporte rien de bon,Pourquoi ne pas legaliser l'heroine tant quon y est!si vous avez l'impression de vous sentir mieux sous l'effet de ces substances rappelez vous que cele n'a rien a voir avec la réalité. !continuer a voter pour la legalisation des drogues dites''douces''et vos enfants vivront dans un monde de drogues qui évolura au fil des années .demandez vous donc ce qu'ils consommeront dans vingts ans !
Rédigé par : deguisement bebe | 08 avril 2010 à 16:52
@ déguisement bébé : n'importe quoi!!!!! ce qu'il y a de biens dans la drogue c'est que c'est pas légal... ( c'est ce que pense un adolescent ), prends l'exemple des pays bas, y'a pas de drogués la-bas... l'alcool c'est pire que les joints et c'est légal, bref aucun argument(tout comme ceux qui pensent contre), puis s'il se drogue à l'héro tes goss,ce sera pas la faute du systeme mais à ton éducation
Rédigé par : Jackouille | 03 avril 2011 à 15:52